Professeur de mathématiques retraité, Yves Beaupérin est un spécialiste de la pensée de Marcel Jousse qu’il travaille et enseigne depuis 45 ans. Il a publié deux ouvrages consacrés à cette oeuvre :
Rabbi Iéshoua de Nazareth, une pédagogie globale : du texte écrit au geste global et L’anthropologie du geste symbolique.
Il est président et directeur pédagogique de l’Institut de Mimopédagogie, qu’il a fondé en 2001 pour étudier et faire connaître l’oeuvre anthropologique de Marcel Jousse et développer ses applications pratiques aussi bien dans le domaine de la pédagogie sacrée que profane.
Elaborés après une étude approfondie des ouvrages et des cours oraux de Marcel Jousse, les textes qu’ils proposent ici bénéficient de l’enrichissement que lui a apporté la pratique assidue et l’enseignement de la récitation mimopédagogique de textes aussi bien sacrés que profanes, outil méthodologique élaboré par Marcel Jousse et conçu par celui-ci comme une véritable initiation aux lois du style global-oral.
Présentation générale des recherches de Marcel Jousse
Anthropologie de la tradition de style oral, dans la revue "Afrique et Parole" n° 52 de novembre 1977 sur l’expérience de mémorisation de l’Evangile à Bongor (Tchad)
Les traditions de style oral, conférence donnée à l’Académie de Langue Basque le 30 décembre 1994 et aux Cours d’Eté de l’Académie de Langue Basque le 1 septembre 1995
La tradition orale existe-t-elle ?, polémique autour de l’article paru sous ce titre dans la revue "Le Monde de la Bible", hors série 2006, pp. 46 à 49